Comment choisir ses franchisés – Partie 1 de 3

Qu’il s’agisse d’étendre son réseau, de combler les départs à la retraite ou simplement, d’identifier la relève potentielle, le besoin en recrutement des franchisés est un enjeu qui suscite actuellement beaucoup d’attention chez les franchiseurs.

Mais comment choisir les bons franchisés pour son réseau? Pour commencer, il faut les attirer, puis les identifier et enfin, les recruter. Par la suite, il faudra aussi s’assurer de les retenir! Mais ça, c’est une autre histoire. « Ça va de soi », vous me direz. Or, dans un bassin plus ou moins grand de candidats, comment choisir les franchisés qui se grefferont au réseau et qui feront fructifier leur(s) franchise(s) avec dévotion et fierté, comme s’ils avaient eux-mêmes participé à la création de l’enseigne?

En trois temps, nous aborderons donc :

  1. L’INSTROSPECTION
  2. L’ATTRAIT
  3. L’ÉVALUATION ET LE RECRUTEMENT DES FRANCHISÉS

 

Partie 1 : L’introspection

« Connais-toi toi-même » nous a jadis légué Socrate. Cette phrase, d’une simplicité presque banale est en fait marquée d’un sens profond qui revêt ici tout son sens. Dans un monde sans frontière où les changements sont constants et de plus en plus rapides, où les départs à la retraite sont massifs et dans lequel les entreprises embauchent désormais quatre générations de travailleurs simultanément, il est facile de se perdre dans un tourbillon extérieur chaotique.

Il n’y a qu’à penser à la faillite des boutiques MEXX ou encore, à la fermeture de 133 magasins Target au Canada pour imaginer l’ampleur des défis avec lesquels les réseaux doivent jongler. Les commerçants ne cessent de s’adapter et d’innover pour satisfaire leur clientèle et répondre à l’évolution des comportements des consommateurs, à l’intensification de la concurrence et aux nouvelles technologies telles que le commerce en ligne et l’utilisation des médias sociaux.

Mais le choix d’un franchisé est une mission difficile et délicate : ces entrepreneurs doivent démontrer un leadership apte à faire évoluer l’entreprise tout en acceptant d’être encadrée par le franchiseur, c’est-à-dire qu’ils doivent respecter la recette et s’adapter aux processus et aux normes en vigueur. Il va sans dire que le profil entrepreneurial exigé par le franchisage est spécifique à l’industrie.

Les façons de faire de la dernière décennie ne sont plus suffisantes pour optimiser la qualité des franchisés. Joindre un candidat à son réseau selon sa capacité à payer les frais sans prendre aucun autre critère en compte est, dans la grande majorité des cas, la voie rapide vers l’échec. Surtout qu’une relation franchiseur-franchisé, selon les clauses du contrat, peut facilement durer 20 ans; 20 années qui peuvent soit devenir longues et pénibles ou belles et prospères…

Pour faire face aux défis avec brio, il importe donc, dans un premier temps, de savoir qui on est et où on va. « Qui » est votre bannière? Quels sont ses valeurs, sa culture, son A.D.N., sa mission, sa vision? Afin d’atteindre vos objectifs globaux à court, moyen et long termes, quel est le profil de franchisé qui convient à votre enseigne? Quelles sont leurs attentes par rapport au franchiseur? Quelles sont leurs compétences en gestion, leur expérience, leurs affinités avec les valeurs du réseau, leurs forces; celles qui correspondent à vos exigences? Leur profil entrepreneurial est-il celui qui convient? Le retour à la source, le besoin d’équilibrer travail-famille, est de plus en plus réclamé. Les conditions de travail de votre réseau sont-elles en cohésion avec le mode de vie souhaité de vos franchisés? Sur quels territoires vos besoins de recrutement sont-ils présents?

Afin d’attirer les bons candidats, d’avoir recourt à une stratégie de pull plutôt qu’à une de push, une profonde introspection est non seulement la première étape à réaliser, c’est également celle qui déterminera la qualité de la fondation de votre réseau. FlagFranchise a donc été conçu pour vous accompagner dans ce processus d’analyse essentielle qui permet, entre autres, de déterminer votre profil de franchisé type et de repenser votre processus de sélection des franchisés.

Bon succès!

L’équipe de FlagFranchise