Franchiseurs, prêts à passer à l’introspection?

 « Connais-toi et tu gagneras toutes les batailles » ― Sun Tzu

« Se connaître est le commencement de toute sagesse » ― Aristote

« Pour grandir, tu dois te connaître » ― John C. Maxwell

Les grands sages de ce monde étaient tous d’accord sur ce point : la clé de la réussite, c’est d’abord d’apprendre à se connaître. Pour quelques-uns, ces petites phrases avivent une certaine crainte : celle de découvrir ce qui se cache dans les profondeurs de notre être. Or, si l’on considère qu’une entreprise est l’extension des individus qui la dirigent, ces énoncés d’une sagesse infinie ont tout intérêt à être pris aux mots pour le bien-être de votre réseau! Et particulièrement aujourd’hui…

Départs massifs à la retraite, quatre générations de travailleurs en simultané dans les entreprises ― du jamais vu ―, mondialisation, vitesse de propagation de l’information, concurrence accrue, médias sociaux, nouvelles technologies…Ouf! Dans cette tornade chaotique du 21e siècle, il devient donc facile de perdre le nord, sa vision, ses fondations. Alors, comment savoir si nous sommes sur la bonne voie?

Introspection…

Même si le terme peut donner des tensions dans le dos, il est possible d’entreprendre une séance d’introspection efficace à l’aide de trois questions toutes simples : 1) Qui êtes-vous? 2) Que voulez-vous? et finalement 3) Où allez-vous? Bien entendu, on parle ici de votre réseau…

Qui êtes-vous?

« Qui » est votre franchise? Mission, vision, valeurs… vous êtes déjà probablement familier avec ces termes. Mais avez-vous pris le temps de bien réfléchir à leur importance, de les définir, et de les faire connaître à travers le réseau? Ces trois petits mots représentent en fait les piliers de la fondation de votre entreprise.

La mission et la vision sont souvent confondues. Pourtant, la mission est la raison d’être de l’entreprise alors que la vision, c’est ce qui est visé pour l’avenir. Les valeurs, quant à elles, sont la base de votre culture organisationnelle, l’ADN de votre réseau. Que voulez-vous véhiculer dans vos franchises : la rentabilité, le respect, l’intégrité, l’esprit d’équipe, le service client? Vos valeurs servent de guide aux franchisés en procurant des lignes directrices à savoir comment ils se comporteront entre eux, avec leurs employés et surtout, avec les clients. Leurs valeurs nécessitent donc d’être similaires aux vôtres et cohérentes avec l’expérience que vous souhaitez faire vivre à votre clientèle.

Une étude de l’Université Columbia stipulait d’ailleurs que « Dans une organisation à forte culture organisationnelle, le roulement de personnel est de 13,9 % alors que dans les compagnies à faible culture, il est de 48,4 %. » Il en va de même pour les franchisés qui seront plus enclins à rester affiliés à une enseigne à forte culture qui partage leurs valeurs.

Votre mission, votre vision et vos valeurs doivent être véhiculées à travers votre réseau, connues et comprises par vos franchisés et leurs employés. Elles deviennent ainsi une référence, un guide éthique informel, une aide à la prise de décision, à l’embauche et au recrutement des candidats à la franchise, pour ne nommer que cela. Dans un sens, elles moulent votre réseau. Alors quelle forme souhaitez-vous lui donner?

Que voulez-vous?

Avez-vous dressé un bilan, dernièrement? Afin de mesurer nos avancements, il importe, dans un premier temps, de savoir où on se trouve et ce qu’on veut. Quelles sont vos forces sur lesquelles miser, et quels sont vos points d’amélioration? Avez-vous atteint les objectifs précédemment fixés –- vous étiez-vous même donné des buts?

Et vous, en tant que gestionnaire, comme leader, vous êtes-vous fixé des objectifs personnels, un plan de développement? Quelles sont les aspirations de vos franchisés? Les avez-vous pris en considération?

Où allez-vous?

Maintenant que vous avez fait le bilan, afin d’assurer la pérennité du réseau, il importe de savoir où vous allez. Quelle est votre vision d’ici un an, trois ans, cinq ans? L’avez-vous quantifié à l’aide d’objectifs S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels)? Quels sont les enjeux prioritaires à considérer pour atteindre vos objectifs? Et quels moyens préconiserez-vous pour vaincre ces enjeux? Les opportunités de l’environnement externe vous aideront-elles à atteindre vos objectifs? L’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients changera-t-elle? Vos produits, votre marché, seront-ils les mêmes? Le nombre de points de vente augmentera-t-il?

Votre vision sera beaucoup plus facilement atteignable si toutes les parties impliquées la comprennent et y adhèrent. Effectuer une planification stratégique avec votre équipe s’avère donc une clé vers la réussite; elle permet de savoir concrètement comment et où les efforts seront investis, et par qui, pour atteindre la destination.

Selon Harvard Business School, 95 % des employés ne comprennent pas la stratégie corporative. (Comment sont-ils censés exécuter le plan s’ils ne le comprennent pas?)

Mais surtout, nous sommes présentement à l’ère de délaisser le B2B et le B2C pour le H2H : dorénavant, les affaires se font d’humain à humain. Il est donc dans l’intérêt de votre réseau de placer le respect de l’individu au cœur de vos façons de faire, qu’il s’agisse des relations avec vos clients, vos fournisseurs, vos employés, ou encore, avec vos franchisés.

Bonne introspection!

L’équipe de FlagFranchise