Comment choisir son franchiseur Partie 2 de 3 : L’évaluation

Comment les voyez-vous ? De petite, de moyenne ou de grande taille ? Fonceur, introverti, cartésien, intuitif ? Selon le contrat, une relation franchiseur-franchisé peut durer jusqu’à 20 ans. Il va sans dire que c’est un peu comme un mariage ! D’ailleurs, le succès de l’union repose, dans un premier temps, sur le respect de l’engagement et la relation de confiance entre les deux parties ; et dans un deuxième, sur le niveau de compatibilité entre vos qualifications et vos intérêts en gestion des opérations et ceux requis par le franchiseur.

Acheter une franchise est une mission délicate : l’industrie de la franchise présente la particularité d’offrir une liberté entrepreneuriale au franchisé tout en l’encadrant à l’aide de processus standardisés. Mais il s’avère parfois difficile de bien comprendre le travail sous-entendu dans l’acquisition d’une franchise. Plus vous serez en mesure d’évaluer l’opportunité d’affaires en fonction de l’ensemble de vos aspirations et de vos capacités, plus vous trouverez le bonheur dans cette formidable aventure qu’est le franchisage.

Comment vous assurer que la franchise à vendre est vraiment à la hauteur de vos ambitions? La plupart du temps, les opportunités d’affaires en disent beaucoup sur les exigences des franchiseurs, mais donnent très peu d’informations sur la nature réelle du défi à accomplir.

Les enseignes ont un coût différent, offrent une valeur unique et des avantages qui leur sont propres. Ce n’est donc pas évident, en lisant un court descriptif des franchises à vendre, de savoir lesquelles vous conviennent, lesquelles correspondent à votre profil de compétences et au mode de vie que vous avez choisi? Et il existe des milliers d’enseignes dans le monde… Difficile de les connaître toutes!

Et puis, on ne se fera pas de cachette : quand on choisit de créer son entreprise, on analyse d’abord le revenu potentiel! Les réseaux de franchises offrent d’ailleurs des possibilités financières différentes, dépendamment de leur taille et du secteur d’activité. Mais si vous choisissez votre enseigne selon le facteur de rentabilité uniquement, vous pourriez être déçu : votre succès dépendra non seulement de la notoriété de la franchise disponible, mais aussi de vos efforts et de votre qualité de gestionnaire. Et bien que certaines entreprises paraissent actuellement moins profitables, elles offrent d’autres avantages considérables. Elles sont aussi peut-être sur leur lancée : leur potentiel est fort intéressant à court et à moyen termes pour des entrepreneurs qui ont du talent.

Toutes les enseignes n’offrent donc pas les mêmes avantages, certaines en sont à leurs débuts et exigent des compétences spécifiques pour supporter leur réussite. D’autres, en fournissant un niveau d’encadrement élevé, vous retirent une bonne part de stress. Elles vous demandent cependant d’être à l’aise dans un environnement rigoureux. Bref, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les aspirations.

Il est important de savoir que le choix de votre bannière jouera sur la direction que prendra votre franchise. Au moment d’acheter une franchise et de joindre un réseau, on accepte la culture organisationnelle en place, les procédures, les limites imposées par le réseau et, en contrepartie, le support offert par le franchiseur. La culture d’un réseau de franchises influencera grandement ce que vous allez vivre en tant que franchisés, l’expérience de vos clients ainsi que votre capacité comme patron d’attirer et de retenir les meilleurs employés. Par exemple, selon une étude de l’Université Columbia « dans une organisation à forte culture organisationnelle, le roulement de personnel est de 13,9 % alors que dans les compagnies à faible culture, il est de 48,4 %. »

« Mais comment trouver ces franchiseurs de rêve ? », me demanderez-vous. Bonne question ! À l’heure actuelle, il n’y a que très peu d’outils qui recensent l’ensemble les bannières et la plupart du temps, ceux qui le font ne vous permettront pas de savoir en un seul coup d’œil les enseignes qui sont compatibles avec vous. C’est pourquoi il existe maintenant FlagFranchise.

FlagFranchise est l’outil idéal pour ceux qui désirent devenir franchisé, en plus d’offrir une foule d’informations sur l’entrepreneuriat en franchise, les franchises disponibles ainsi que des trucs et des astuces pour les acteurs œuvrant dans cette industrie.

Le concept de la plateforme Web repose sur l’évaluation de votre satisfaction potentielle envers une franchise afin de vous permettre de faire un choix professionnel éclairé et de conclure un solide partenariat. Tel que mentionné dans la partie précédente, la première chose à faire lors de l’inscription à FlagFranchise ― et quand on choisit de créer son entreprise ― est de fixer vos exigences, vos objectifs et vos aspirations.

À partir des informations que vous fournirez, FlagFranchise analysera toutes les opportunités d’affaires publiées par ses franchiseurs membres et vous informera sur celles qui correspondent à vos attentes. En un coup d’œil, vous êtes en mesure de savoir quel partenariat mettra bien à profit votre profil entrepreneurial au moment de devenir franchisé!

 

L’équipe de FlagFranchise