Entreprendre en franchise en temps de crise

Coronavirus, elle le mot que l’on voit et entend le plus souvent en ces temps de crise sanitaire. Mot, que l’on partage avec tous les habitants de la planète. Il évoque de l’anxiété, de la peur, du confinement, de la solitude et de l’incertitude. Mais comment composer avec cette incertitude si nous avions des projets d’entreprendre en franchise?

Dans l’immédiat, certains secteurs d’activité sont déjà massivement impactés : les transports aériens, le tourisme, le voyage, l’hôtellerie, la restauration et toute l’industrie dite culturelle et récréative. Plusieurs dirigeants sont fatigués et stressés et peut-être, se demandent s’ils sortiront indemnes de cette vague de pertes financière. Un entrepreneur québécois, Carl Breau, qui a une entreprise en Chine, nous assure que la tempête à une fin et qu’il faut garder espoir. « Au fil des semaines, la tempête a perdu de son intensité, et les choses sont revenues graduellement à la normale. Aujourd’hui, on se fait des high five, en se disant, on l’a fait! », explique-t-il.[1] 

« Ne jamais gaspiller une bonne crise »

Carl Breau suggère de « ne jamais gaspiller une bonne crise »! Principe inspiré du célèbre leader Winston Churchill qui s’applique également à vous, futur entrepreneur en franchise. Il s’agit de vous adapter et modifier le chemin pour vous rendre à votre rêve ultime qui est de devenir votre propre patron!

Ce moment d’arrêt est donc un temps idéal pour réviser votre plan d’affaires et surtout de le peaufiner. Le temps en période de crise devient donc un allié pour approfondir vos valeurs, votre mission et vos intérêts. FlagFranchise est en ce sens un outil gratuit pour tous les candidats à la franchise qui aimeraient, mieux cibler leurs franchises idéales et connaître les possibilités qui s’offrent à eux. Un questionnaire en ligne qui permet de mesurer selon 7 facteurs, les franchises disponibles qui vous ressemblent!

Préparer son arrivée en franchise

Les démarches pour acquérir une franchise sont nombreuses et aucun virus ne devrait arrêter la détermination d’un futur entrepreneur qui croit en son projet. Plusieurs de ces étapes sont possibles grâce à la vidéo-conférence et aux différentes technologies. Votre futur franchiseur possède tous les outils pour vous aiguiller, vous rencontrer, vous donner des formations et vous aider sans aucun contact humain. De plus, certains financements sont encore plus faciles à obtenir en ce moment, il suffit de s’informer. Pourquoi ne pas profiter de cette tempête pour mettre sur papier vos idées qui pourraient aider dans ce genre de crise? Chaque entreprise a dû modifier leur façon de faire et certains même, ont dû revoir leur mission pour pouvoir s’adapter à cette nouvelle réalité. Des franchiseurs ont revu leurs services en lignes, leur procédé de livraison, leur façon de rejoindre leur clientèle par des promotions, etc. Nous-mêmes, FlagFranchise, avons offert à tous nos franchiseurs durant le confinement demandé par le gouvernement une façon d’entrer en contact facilement avec leurs candidats potentiels sans les rencontrer en personne. Nous avons adapté notre outil pour leur faciliter la tâche. Il va sans dire que tous les futurs entrepreneurs, auront des idées pour être bien préparés dans ce genre de situations et pour ne plus être pris au dépourvu.

Secteurs d’activité gagnants en temps de crise

Près d’un milliard de personnes sont confinées à travers le monde et cela profite à certains secteurs. Si vous désirez vous lancer dans une aventure en franchise qui présente moins de risques de ralentissement lors de tels moments, voici quelques idées de secteurs :

  • Technologie et soutien technique
  • Commerce en ligne
  • Santé, Pharmacie et santé mentale
  • Services de sécurité (police et incendie)
  • Science et recherches
  • Alimentation et livraison de repas
  • Secteur sanitaire (entreprises de désinfection, produits de nettoyage, etc.)
  • Travaux à domicile, rénovation, bricolage
  • Cybersécurité (le télétravail amène plusieurs ouvertures aux attaques d’hameçonnage)
  • Médias d’information
  • Traduction, service linguistique
  • Environnement
  • Assurance
  • Conditionnement physique (s’adapte bien en ligne)
  • Programmation
  • Informatique
  • Aménagement paysagé
  • Services à la personne

Bref, nous l’avons dit, la tempête aura une fin et l’économie reprendra tôt au tard. Il y a des choses à apprendre de ce qui se passe en ce moment et il s’agit en tant qu’entrepreneur de trouver ce qui sera votre nouveau défi, pour que jamais, une autre crise ne vienne vous déstabiliser.

Bon moment d’arrêt et bonne réflexion!

L’équipe de FlagFranchise

 

[1] https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/manufacturier/covid-19-accrochez-vous-c-est-fini-en-chine-dit-un-entrepreneur-quebecois/616596