La franchise, toute la franchise, rien que la franchise! / Cardio Plein Air

Choisir une franchise Cardio Plein Air, c’est profiter de l’énergie naturelle dont regorgent nos parcs québécois et de la compagnie d’autres passionnés d’entraînement, tout en étant votre propre patron. Cardio Plein Air est une opportunité d’affaires de premier choix pour toutes personnes dynamiques qui prônent le bien-être de ses clients.

Élaine Desjardins est propriétaire d’une franchise Cardio Plein Air à Repentigny. Elle a accepté de répondre aux questions de FlagFranchise et de nous dire toute la vérité sur son rôle de franchisée…

Q: Selon vous, quelles sont les 3 compétences essentielles pour être un bon franchisé chez Cardio Plein Air ?

R: « Nous devons avoir une grande autonomie pour être entrepreneurs. Aussi, avoir une vision collective est primordial pour être heureux chez Cardio Plein Air. Finalement, être bien évidemment passionné de l’activité physique et du plein air. »

Q: Quels sont les ingrédients principaux à la base d’une franchise solide?

R: « Il faut avoir un intérêt pour le développement des affaires et la gestion. Chez Cardio Plein Air, nous devons bien sûr porter le chapeau d’entraîneur, mais à titre d’entrepreneur, il faut avoir également des aptitudes en développement, en vente, et avoir un certain leadership si nous souhaitons avoir une croissance et maintenir une saine gestion financière. »

Q: Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail?

R: « Le contact quotidien avec la clientèle! J’ai été dans le commerce de détail durant 20 ans, mais chez Cardio Plein Air, c’est ici que je rencontre la plus belle clientèle! Ce sont des gens qui ont choisi de se faire du bien, ils ne sont jamais négatifs, au contraire, ils sont dans le plaisir.  Aussi, le fait d’être mon propre patron. Je suis maître à bord, tout en gardant en tête que mon mandat est de faire rayonner l’image de marque. Comme mentionné plus tôt, ma vision se doit d’être collective. J’investis dans un concept et je me fais l’ambassadrice de cette image. La réputation de Cardio Plein Air est ma motivation!»

Mme Desjardins en action!

Q: Puis, qu’est -ce que vous aimez moins dans votre travail, qui vous demande de vous motiver vous-même?

R: « Chaque année, nous avons l’occasion de rencontrer notre franchiseur pour parler de l’année qui vient de se terminer; en quelque sorte, faire une photo de l’année dans un but introspectif. Chaque fois, je n’ai que du positif qui en ressort! Lorsque nous décidons d’acquérir une franchise, il faut que les raisons qui nous y ont poussées soient les bonnes. Par exemple, la question des redevances à payer au franchiseur. Dans mon cas, cette réalité n’est pas une contrainte. Au contraire je vois cela comme étant un investissement dans un projet collectif. C’est ce qui rend notre réseau plus fort. Si la décision d’être franchisé au départ est bien étudiée, il n’y aura pas de déceptions. »

Q: Brièvement, décrivez une journée type dans votre vie de franchisé.

R: « Les matins, je les débute avec la clientèle, je donne 1 ou 2 entraînements. En fin de matinée, j’ai toujours une période de temps que je consacre principalement au développement des affaires. Parfois, je reste dans le parc et j’approche les gens, parfois je visite des entreprises où même des écoles. Tout est possible pour augmenter ma visibilité! Aussi, je m’occupe du service à la clientèle accompagnée de mon adjointe qui est avec moi 3 jours par semaine. Le vendredi, même si nous avons des entrainements à l’horaire, nos bureaux sont fermés. Cette journée est consacrée aux réunions d’équipe ou aux formations, mais également à m’occuper de mes responsabilités personnelles. Je donne souvent des entraînements le soir, donc il est important d’équilibrer mon temps. »

Q: En un mot, comment définissez-vous votre entreprise?

R: « Dynamique! »

Q: Quelles sont les trois valeurs principales véhiculées au sein de votre réseau de franchises?

R: « Le respect : entre nous les franchisés, entre les franchisés et les clients et entre les franchisés et le franchiseur. Je dirais même plus, le respect de l’environnement…il faut que le lieu soit plus agréable parce que nous y sommes et non le contraire…La proximité est aussi une valeur de Cardio Plein Air. La proximité entre les entraîneurs et les clients, mais également les clients entre eux. La socialisation motive les clients. Il y a ici la création d’une petite communauté. Aussi, la qualité des entraînements doit être supérieure. Il faut avoir une fibre sportive et viser l’excellence et le mieux-être. Finalement, je ne peux pas passer à côté de la notion du plaisir! »

Q: Quelles sont les 3 plus grandes qualités requises chez un franchisé Cardio Plein Air ?

R: «Le souci du détail et de la qualité des entrainements et du service. La rigueur en affaires en tant qu’entraîneur, mais également en tant que gestionnaire. La rigueur financière nous aidera à savoir quand dire oui et quand dire non; prendre les bonnes décisions. Être un bon leader aide à satisfaire les clients, tout en respectant nos objectifs financiers. Cette qualité est aussi importante pour que les gens embarquent avec nous, se réunissent et demeurent positifs et motivés. »

Q: Une anecdote qui vous vient en tête et que vous aimeriez nous partager?

R: « Le parc dans lequel je donne mes entraînements est à L’Île-Lebel, à Repentigny. C’est un beau parc riverain qui n’a pas échappé aux inondations du mois de mai 2017. Une journée, le soleil était au rendez-vous et je savais que les clients seraient nombreux, car le beau temps s’était fait plutôt rare dans les semaines précédentes. Par contre, une bonne partie du parc était encore sous l’eau, donc je devais trouver une alternative! J’ai donc utilisé le stationnement et les sentiers accessibles. Nous avons modifié un peu l’entraînement et surtout, nous avons focalisés sur le positif! Cela a été un entraînement rempli de bonheur et de plaisir. Il est important que la température ne nous mette pas des bâtons dans les roues. Il faut sortir de sa zone de confort. De toute façon, n’est-ce pas ce que les clients font chaque fois qu’ils viennent à l’entraînement? »

Q: John F. Kennedy a dit : « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs », qu’en pensez-vous?

R: « Tout à fait d’accord! Cela prend du leadership pour s’entourer des meilleurs! Moi je dis souvent à mon équipe d’entraîneurs: il faut que vous soyez meilleurs que moi. Cela les fait rire, mais je sais que si mes entraineurs sont excellents, j’aurai alors envie de me surpasser davantage. Je ne nivèle jamais vers le bas. Vous savez, pour faire une bonne équipe, nous devons avoir des compétences complémentaires entre nous, mais les valeurs, elles, doivent être les mêmes. Il faut travailler dans la même direction. Les compétences nous pouvons les acquérir, les aptitudes peuvent toujours se développer, mais les valeurs doivent être intrinsèques. »

Q: Un conseil que vous donneriez à quelqu’un qui désire démarrer une franchise?

R: « D’avoir une vision à long terme, de se faire un plan. Il faut savoir quelle est notre mission et s’investir dans celle-ci à 100%. Dans mon cas, je suis l’ambassadrice des saines habitudes de vie. Chacune de mes décisions et de mes gestes est dans ce but précis. Si nous ne nous voyons pas comme un ambassadeur de sa mission, nous ne pouvons pas être en affaires. Il faut y croire! »

Q: Qu’est-ce qui fait le succès de votre franchise? Et de votre réseau?

R: « Cardio Plein Air est un modèle d’affaires basé sur des coûts variables et proportionnels selon les revenus générés. Donc, ce modèle ne tire jamais les entrepreneurs vers le bas. Il n’est pas périlleux financièrement d’avoir une franchise Cardio Plein Air! Nous avons la possibilité de payer rapidement notre franchise, nous pouvons très vite être rentables. De plus, le franchiseur a une équipe constituée de personnes compétentes et passionnées. Comme franchisé, il faut aussi s’entourer des meilleurs et faire du recrutement de qualité. Les compétences sont importantes chez un nouvel entraîneur, mais si les valeurs ne sont pas partagées, cela peut être nuisible à l’image de la bannière. Le recrutement doit être une étape faite avec rigueur. »

Q: Pourquoi avoir choisi ce franchiseur plutôt qu’un autre?

R: « J’ai travaillé pendant presque 15 ans comme gestionnaire pour les boutiques Jacob avant que mon poste soit aboli. À cette époque, j’étais moi-même une cliente de Cardio Plein Air lorsque j’ai entendu parler qu’une franchise était à vendre à Repentigny. Il a été évident pour moi que c’est ce que je voulais faire, soit acquérir une franchise là où je me sentais déjà bien! Je me suis perfectionnée et outillée, j’ai fait tout ce que je devais faire… »

Q: Pourquoi avoir choisi de démarrer une entreprise en franchise?

R: «Chez Jacob, j’avais déjà expérimenté le partage des connaissances et la collectivité, donc je recherchais cela. L’envie d’être bien sûr mon propre patron, mais aussi d’avoir du soutien, des conseils et de l’écoute de mon franchiseur. Je suis imputable de mes propres décisions, mais en même temps, je ne suis jamais seule. »

Q: Qu’appréciez-vous le plus chez votre franchiseur?

R: « Mme Danielle Danault est une femme très persévérante! Elle a connu beaucoup de succès, mais aussi des défis à surmonter. Avec elle, j’utilise la théorie du trampoline : l’art de rebondir quand on tombe de haut ! Elle a une vision très claire de sa mission et de ses valeurs. Elle sait où elle va, mais en même temps elle est très ouverte aux nouvelles idées. Elle est en constante évolution et avec elle, nous sommes vraiment partenaires. »

Q: Avez-vous une citation qui vous inspire?

R: « Je dis souvent à mes clients : fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester (proverbe indien). Je l’applique aussi à moi-même. Je me dis que si ça fonctionne pour moi, ça fonctionnera aussi pour les autres! »

Q: Comment envisagez-vous votre vie d’entrepreneur dans 5 ans?

R: « J’ai beaucoup de succès chez Cardio Plein Air et j’adore cela! J’aimerais contribuer à la relève, mais je n’ai pas de plan précis. Je crois que si je fais tout ce que je dois faire aujourd’hui, la vie se chargera de m’amener là où je dois être au moment opportun. Une chose est certaine, je serai encore chez Cardio Plein Air! »

Élaine Desjardins, franchisée Cardio Plein Air Repentigny

 

Pour savoir si une franchise Cardio Plein Air vous convient, rendez-vous sur FlagFranchise.com

FlagFranchise, trouvez GRATUITEMENT la franchise qui vous branche !

Merci Mme Élaine Desjardins et bon succès!