La franchise, toute la franchise, rien que la franchise! / Docteur du Pare-Brise

À l’œuvre depuis 1989, Docteur du Pare-Brise est un important réseau de boutiques et d’ateliers spécialisés dans la vente et l’installation de vitres d’autos ainsi que d’accessoires automobiles et camions. Que ce soit pour la réparation ou le remplacement d’un pare-brise, pour l’achat de pneus, pour l’installation d’un démarreur à distance ou pour faire l’acquisition de roues en alliage, d’un système de repérage, de marquage antivol, de boîtes de fibre, d’un système audio ou d’un attelage de remorque, les spécialistes du Docteur du Pare-Brise conseillent judicieusement leurs clients sur les nouveautés dans le domaine et les dernières technologies.

Docteur du Pare-Brise pourrait être une opportunité d’affaires à votre image, qui sait?

Mme Cynthia Vachon est propriétaire d’une franchise Docteur du Pare-Brise à Saint-Raymond. Elle a accepté de répondre aux questions de FlagFranchise et de nous dire toute la vérité sur son rôle de franchisée…

Q: Selon vous, quelles sont les 3 compétences essentielles pour être un bon franchisé chez Docteur du Pare-Brise ?

R: « Tout d’abord, être compétent en gestion du personnel. Ensuite, avoir des aptitudes en vente qui passe aussi par la connaissance de ses produits. Finalement, il faut être ouvert à l’évolution et passionné de l’automobile. »

Q: Quels sont les ingrédients principaux à la base d’une franchise solide?

R: « Avoir du personnel compétent est primordial. L’Équipe avec laquelle nous travaillons est importante. Que ce soit les employés, les représentants, etc. tout le monde contribue au succès. Mais aussi, le franchiseur y est pour beaucoup! D’avoir un bon pilier au-dessus de nous et de savoir que nous avons son appui, est rassurant. »

Q: Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail?

R: « Je suis une passionnée de l’automobile! Lorsque je suis au bureau, je n’ai pas l’impression de travailler. L’ambiance est très bonne et j’ai du plaisir! Ma passion fait aussi que je suis constamment à la recherche de nouveautés et de nouvelles connaissances. De plus, mon franchiseur a beaucoup de projets de développement, c’est très motivant pour moi. »

Q: Puis, qu’est-ce que vous aimez moins dans votre travail, qui vous demande de vous motiver vous-même?

R: « Lorsqu’on sent que le défi est plus grand et qu’il nous demande un effort supplémentaire, sur le coup, c’est plus difficile. Par contre, une fois le défi atteint nous nous rendons toujours compte que ce n’était pas si pire et nous sommes fiers de nous. Sortir de sa zone de confort! Parfois il faut reculer de trois pas pour en faire deux, mais c’est toujours positif. L’évolution passe par là. Nous avons dernièrement fait des travaux majeurs pour améliorer nos lieux de travail. Il m’a fallu faire des analyses et du développement, ce qui était moins dans mes tâches de tous les jours. Mais maintenant que c’est fait, le résultat est wow! Je suis très contente d’avoir pris ce recul. »

Q: Brièvement, décrivez une journée type dans votre vie de franchisé.

R: « À 7 heures, je suis au bureau et je prépare ma journée pour être prête à 8 heures. Lorsque les employés (que j’appelle affectueusement les gars) arrivent, je dois être prête à distribuer les rendez-vous et les tâches à accomplir. Tout au long de la journée, j’accueille les clients, je les conseille, je fais des ventes et je supervise les gars. Je m’assure qu’il n’y a pas de retard et que tout le monde ne manque de rien. Je suis sur le terrain, dans l’action. C’est la seule façon de savoir ce qui se passe dans mon entreprise. »

Q: En un mot, comment définissez-vous votre entreprise?

R: « Évolution! Nous sommes vraiment en constante évolution. »

Q: Quelles sont les trois valeurs principales véhiculées au sein de votre réseau de franchises?

R: « Le respect envers la clientèle, mais aussi le respect entre les franchisés. Aussi, la communication et l’entraide, que ce soit avec un autre franchisé ou avec le franchiseur, tout le monde est disposé à aider. Finalement, la qualité du produit offert, du service aux clients et du personnel. »

Q: Quelles sont les 3 plus grandes qualités requises chez un franchisé Docteur du Pare-Brise?

R: « Une bonne connaissance et le désir de toujours évoluer en ce sens. Il faut être compétent, minutieux et très professionnel. Finalement, il faut être polyvalent, car il y a beaucoup de tâches différentes à accomplir et il faut être à l’aise dans toutes ces tâches. Dans mon cas, je suis très manuelle et curieuse. Je sais comment fonctionne tout ce que les gars font. C’est important, si un client a besoin d’information, je peux tout expliquer! »

Q: Une anecdote qui vous vient en tête et que vous aimeriez nous partager?

R: « Un client se présente au comptoir et me demande quelle serait la dimension idéale pour ses pneus, s’il élevait de 3 pouces son camion. Je lui donne bien entendu toutes les informations, mais au même moment, un de mes employés arrive au comptoir. Le client a immédiatement cessé de m’écouter et de me regarder pour poser la même question à mon employé…masculin! Ce dernier a répondu : ouf….vous seriez mieux de faire affaire avec Cynthia elle s’y connait vraiment plus que moi! Le client a vraiment été bouche bée! »

Q: John F. Kennedy a dit : « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs », qu’en pensez-vous?

R: « Je suis entièrement d’accord. Si nous voulons nous élever et progresser, nous devons nous entourer de gens de qualité et qui vont dans la même direction que nous. Sinon, un employé peut nuire à une équipe de travail et démotiver la troupe. »

Q: Un conseil que vous donneriez à quelqu’un qui désire démarrer une franchise?

R: « Je lui proposerais de venir passer la journée avec un franchisé. S’il venait ici par exemple, je voudrais qu’il sente et vive le bonheur qu’on a de travailler tous ensemble. Dans tous les cas de franchise, c’est aussi important qu’il choisisse de passer une journée dans une franchise qui a évolué en même temps que son image de marque. Une franchise qui évolue dans un milieu actuel et qui ne fonctionne pas avec l’ancien logo, par exemple. Une franchise dynamique qui lui donnera le goût d’investir temps et argent. »

Q: Qu’est-ce qui fait le succès de votre franchise? Et de votre réseau?

R: « Le franchiseur s’implique beaucoup. Il est proactif et toujours en évolution. Il a d’ailleurs amélioré le site web pour que ce soit plus facile pour les employés de s’y retrouver. Les nouveaux employés sont aussi bien outillés dès le départ. Nous avons même un service à la clientèle VIP pour les franchisés. Nous sommes traités en priorité et nous ne tardons jamais à recevoir les réponses à nos questions. Nous avons aussi 2 représentants sur la route qui sont vraiment disponibles et malléables. Ils sont un excellent support pour nous. Finalement, l’entraide entre les franchisés est réellement présente. Nous avons une excellente communication. »

Q: Pourquoi avoir choisi ce franchiseur plutôt qu’un autre?

R: « J’étais déjà dans le domaine depuis plusieurs années comme adjointe et ensuite directrice générale. Le Docteur du Pare-Brise était un choix basé sur la qualité du service qu’on y retrouve. J’y suis depuis longtemps et le choix d’aller vers cette bannière allait de soi. »

Q: Pourquoi avoir choisi de démarrer une entreprise en franchise?

R: « C’est un bon référencement pour les compagnies d’assurance. Aussi, le fait d’avoir un bon soutien du franchiseur. Choisir une franchise c’est garantir une qualité du produit et de l’image. Il y a un bon bout du chemin de fait lorsqu’on devient entrepreneur avec une bannière qui a déjà fait ses preuves. »

Q: Qu’appréciez-vous le plus chez votre franchiseur?

R: « La proximité, l’accessibilité et la disponibilité du franchiseur font que je me sens toujours en confiance. Je sens que pour le franchiseur, les franchisés sont importants. Il n’est pas dans la même ville que moi, mais je le sens quand même très près. »

Q: Avez-vous une citation qui vous inspire?

R: « Je dis souvent : quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir! Je crois que lorsqu’on travaille avec le public, il n’y a rien de plus vrai. »

Q: Comment envisagez-vous votre vie d’entrepreneur dans 5 ans?

R: « J’aimerais avoir trois employés supplémentaires et être la référence dans les alentours. Je veux que si un client à un besoin au niveau de l’automobile dans ma ville, qu’il se dise tout de suite : Docteur du Pare-Brise! »

Cynthia Vachon, franchisée Docteur du Pare-Brise à Saint-Raymond

Pour savoir si une franchise Docteur du Pare-Brise vous convient, rendez-vous sur FlagFranchise.com

FlagFranchise, trouvez GRATUITEMENT la franchise qui vous branche !

Merci Mme Vachon et bon succès!