La franchise, toute la franchise, rien que la franchise! / Play N Trade

Dans le monde du divertissement, Play N Trade est la solution la plus complète sur le marché. Elle offre une source diversifiée de revenus telle que la location, la vente, l’échange d’appareils électroniques et de jeux vidéo, une salle de jeux, le transfert inter-magasin, les ventes en ligne et la réparation de consoles et de produits électroniques portables. Leur concept est en constante évolution. L’arrivée de la distribution digitale est prévue et se marie à merveille à leur concept d’échange d’appareils électroniques.

Roch Bourdeau est propriétaire d’une franchise Play N Trade à Saint-Jérôme. Il a accepté de répondre aux questions de FlagFranchise et de nous dire toute la vérité sur son rôle de franchisé…

Q. Selon vous, quelles sont les 3 compétences essentielles pour être un bon franchisé chez Play N Trade ?

R. « Il faut être organisé, patient et persévérant! »

Q. Quels sont les ingrédients principaux à la base d’une franchise solide?

R. « L’apparence des lieux de la franchise est très importante. L’aspect général ainsi que le service à la clientèle est primordial en tout temps; la société d’aujourd’hui requiert une rigueur même dans les moments les plus difficiles. Si nous sommes dans une période moins prolifique, tout doit paraître quand même en contrôle.

Aussi, si la notoriété et la réputation de la bannière sont bonnes, notre franchise sera solide.

Finalement, il faut toujours s’améliorer et pour cela, nous devons avoir une vision future des buts à atteindre. »

Q.Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail?

R. « Les buts visés et lorsque je les atteinds. Si j’ai planifié une stratégie ainsi qu’un résultat désiré et que ça a fonctionné, j’ai bien sûr le goût de me fixer d’autres objectifs!

Aussi, lorsque les commentaires clients sont positifs, c’est pour moi très encourageant, cela me confirme que je suis dans la bonne direction. »

Q. Puis, qu’est-ce que vous aimez moins dans votre travail, qui vous demande de vous motiver vous-même?

R. « Tout ce qui est relié aux écrits, courriels, contrats, rapports, etc. Par contre, tout ceci est un passage obligé et essentiel pour progresser et innover. Il faut oser et aller de l’avant même avec les tâches avec lesquelles nous sommes moins à l’aise. »

Q. Brièvement, décrivez une journée type dans votre vie de franchisé.

R. « Je débute toujours ma journée en faisant le tour de la bâtisse extérieure et intérieure pour m’assurer qu’il n’y a pas de déchets, que tout est correct et propre et qu’il n’y a aucun bris.

Ensuite, j’ouvre l’accueil aux clients, regarde l’horaire et distribue les tâches aux employés en poste. Les tâches qui suivent durant la journée sont variées : mettre de l’ordre dans les tablettes du magasin (facing), faire l’inventaire de ce qui a été vendu la journée précédente pour ensuite planifier les achats à faire selon ce qui est populaire, ce qui est manquant et le budget disponible. Pour faire cette planification, nous devons regarder les nouveautés sur le marché ainsi que les commentaires et les avis sur les nouveaux jeux. Si ces nouveautés correspondent à ce que notre clientèle aime ainsi qu’à la vision de Play N Trade, nous les commandons.

Je m’occupe aussi, des réseaux sociaux; lire les commentaires, répondre aux questions, etc.

Il y a aussi la portion marketing à considérer. De quelle façon puis-je améliorer mon magasin? Est-ce que je peux déplacer certaines choses pour avoir une meilleure vision et un impact positif sur la clientèle? Est-ce que mes annonces et affiches remplissent le but visé qui est d’attirer les clients?

Finalement, tout ce qui est paperasse, analyse des résultats et payer les comptes sont des tâches non moins importantes pour le bon déroulement de la franchise. »

Q. En un mot, comment définissez-vous votre entreprise?

R. « Récupération : notre mission est basée sur la récupération des jeux usagés. Nous réparons également les cellulaires et les tablettes électroniques. »

Q. Quelles sont les trois valeurs principales véhiculées au sein de votre réseau de franchises?

R. « L’honnêteté est une valeur commune entre tous les franchisés de Play N Trade. Le partage entre les franchisés et l’entraide font également partie de ce que nous véhiculons. »

Q. Quelles sont les 3 plus grandes qualités requises chez un franchisé Play N Trade ?

R. « Il faut être organisé. Aussi, être audacieux est une qualité importante pour être innovateur et regarder de l’avant. Bien sûr, la persévérance est requise en affaires! »

Q. Une anecdote qui vous vient en tête et que vous aimeriez nous partager?

R. « Ma conjointe est copropriétaire avec moi. Le 25 décembre, nous avons réuni toute la famille dans notre magasin de Saint-Jérôme et nous nous sommes mariés! »

Q. John F. Kennedy a dit : « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs », qu’en pensez-vous?

R. « Je suis totalement d’accord! »

Q. Un conseil que vous donneriez à quelqu’un qui désire démarrer une franchise?

R. « De ne pas aller trop vite, et d’y aller au jour le jour. Petit train va loin, est l’expression parfaite pour imager les débuts en affaires! »

Q. Qu’est-ce qui fait le succès de votre franchise? Et de votre réseau?

R. « Le service est différent de la concurrence. Le client a le privilège d’essayer les jeux avant d’en faire l’achat. C’est unique à Play N Trade et les clients apprécient! »

Q. Pourquoi avoir choisi ce franchiseur plutôt qu’un autre?

R. « La mission de la bannière ainsi que les valeurs véhiculées correspondaient à ma vision d’entreprise. Mais plus encore, le travail en équipe m’a interpellé. En franchise, nous ne sommes jamais seuls. Le soutien du franchiseur et des autres franchisés est, ce que le modèle de franchise amène. »

Q. Pourquoi avoir choisi de démarrer une entreprise en franchise?

R. « Je suis tombé sur cette opportunité au bon moment dans ma vie! De plus, en franchise, la voie est déjà pavée, tout est déjà établi. Ce qui est vraiment rassurant lorsqu’on démarre en affaires. Nous devons en tant que franchisé, garder le volant et rouler dans la bonne direction! »

Q. Qu’appréciez-vous le plus chez votre franchiseur?

R. « Il est toujours franc et honnête. Avec lui, aucun non-dit. Nous savons toujours ce qu’il en est! »

Q. Avez-vous une citation qui vous inspire?

R. « Ce que l’homme ne veut pas apprendre par la sagesse, il l’apprendra par la douleur- Melkisédech. »

Q. Comment envisagez-vous votre vie d’entrepreneur dans 5 ans?

R. « J’aimerais avoir plusieurs franchises Play N Trade dans différents endroits stratégiques. Cela faciliterait les échanges et mon inventaire pourrait être plus important. En ayant une plus grande superficie totale, mon pouvoir d’achat serait augmenté et j’aurais un système de distribution efficace.Un jour! Petit train va loin… »

Roch Bourdeau, franchisé Play N Trade à St-Jérôme

 

Pour savoir si une franchise Play N Trade  vous convient, rendez-vous sur FlagFranchise.com

FlagFranchise, trouvez GRATUITEMENT la franchise qui vous branche !

Merci M. Bourdeau et bon succès!