LA FRANCHISE, TOUTE LA FRANCHISE, RIEN QUE LA FRANCHISE/ RELÈVE PNEUS BÉLISLE

Qui ne rêve pas du jour de la retraite ou de la préretraite? Plusieurs d’entre nous travaillent fort toute sa vie pour un jour, laisser la relève continuer le travail. En franchise, cette réalité fait partie des enjeux pour les franchiseurs; les départs à la retraite. Chaque nouvel entrepreneur est à même d’étudier la possibilité de prendre la relève d’une franchise déjà bien établie. Acheter une franchise dont le succès est déjà vérifiable et même y apporter de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire ne peut qu’être une opportunité d’affaires intéressante pour tous qui veut être gestionnaire de sa propre entreprise.

Gabriel Maltais de Pneus Bélisle est d’ailleurs un de ceux qui a décidé un jour d’apporter ses couleurs à une franchise de Saint-Jérôme. Il est donc le franchisé relève de M. Gilles Legault. Pour faire suite à l’entrevue avec M. Legault, M. Maltais a lui aussi accepté de répondre aux questions de FlagFranchise et de nous dire toute la vérité sur son rôle de franchisé relève…

 

Q. Selon vous, quelles compétences possédez-vous qui sont nécessaires pour opérer une franchise Pneus Bélisle?

R. « Je dirais l’autonomie, le leadership, le sens de la gestion et le développement des affaires. »

Q. Connaissiez-vous M. Legault avant votre décision de le remplacer lors de son départ à la retraite?

R. « Nous avions une relation professionnelle. Mon travail précédent m’amenait à avoir des contacts avec lui. Nous avions donc déjà eu la chance de collaborer. »

Q. Qu’est-ce qui vous a attiré vers une franchise Pneus Bélisle?

R. « J’ai été approché par le franchiseur M. Bélisle qui a su que j’avais remis ma démission à mon employeur actuel. Au premier abord, je ne me dirigeais pas vers cette opportunité d’affaires de Pneus Bélisle. J’avais même déjà un autre emploi qui m’attendait. J’ai été séduit par l’idée de devenir franchisé et par les perspectives d’avenir et de revenus à long terme. »

Q. Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail?

R. « Le défi à relever, mais j’ai envie de dire aussi, la difficulté; être dans un monde connu, mais inconnu à la fois. Je connais le domaine des pneus, mais gérer une entreprise et des employés c’est nouveau pour moi. En raison de ma personnalité, cela me motive et me donne le goût de foncer! »

Q. Quel est votre principal défi?

R. « Transformer l’entreprise d’aujourd’hui en celle de demain. Je suis à l’aise dans mon rôle de gestionnaire, mais je voudrais aller plus loin avec mes idées et être innovateur. »

Q. Quels sont les avantages de se lancer en affaires avec une franchise déjà mise sur pied?

R. « Le faible niveau de risque a été pour moi un atout décisionnel. Créer son entreprise comporte énormément d’investissements monétaires et personnels que la relève en franchise a aussi, mais à un niveau moins élevé. Je suis père de famille et cette opportunité d’affaires est pour moi idéale. Elle me permet d’être entrepreneur à un moment de ma vie ou je veux assurer mon avenir. »

Q. Brièvement, décrivez une journée type dans votre vie de franchisé en formation.

R. « Les journées ne se ressemblent pas! Aucun plan de match ne peut tenir la route! L’horaire est sujet à changement, mais c’est ce qui fait que les journées sont intéressantes, car la routine ne fait pas partie de l’agenda! »

Q. En un mot, comment définissez-vous votre entreprise?

R. « Stimulante, mais aussi exigeante. »

Q. Quelles sont les valeurs principales véhiculées au sein de votre réseau de franchises?

R. « Je suis encore en mode observation et j’apprends chaque jour à connaître les valeurs de la bannière. Je peux dire avec certitude par contre que le respect des employés et le respect de la qualité de vie font partie des valeurs principales. »

Q. Une anecdote en lien avec votre statut de franchisé en formation qui vous vient en tête et que vous aimeriez nous partager?

R. « Il me vient en tête une relation de confiance que j’ai acquise avec un client qui faisait lui-même confiance à M. Legault depuis plusieurs années. J’ai apprécié de lui qu’il accepte de transférer ce beau lien avec moi. Cette relation de confiance m’a amené à essayer de nouvelles idées d’affaires pour amener son expérience client un peu plus loin et d’avoir le bonheur de constater sa satisfaction. Ce fut formateur et motivant pour moi. »

Q. Avez-vous une citation qui vous inspire?

R. « Qui ne risque rien n’a rien. C’est avec cette philosophie que j’ai foncé dans l’aventure d’une franchise. Même si les risques de ce modèle d’affaires sont moindres, il y a quand même une petite part d’inconnu, dans le fait de s’investir autant pendant plusieurs années. Il faut arrêter d’avoir peur et plonger dans l’aventure! »

Q. Comment entrevoyez-vous la journée où vous serez le seul maître à bord, le jour où M. Legault quittera officiellement?

R. « Dès le jour un, je suis devenu la personne décisionnelle. J’ai tout de suite eu beaucoup de latitude. M. Legault sera toujours là pour m’aider. Je n’ai donc pas de craintes. »

Q. Qu’est-ce que M. Legault vous a appris que vous n’oublierez plus jamais?

R. « Énormément de choses, entre autres se tenir debout et être confortable avec une tarification élevée. Il est facile lorsqu’on débute en affaires de céder à la tentation de diminuer nos prix. Nos tarifications peuvent être plus élevées, mais nous le faisons pour une raison qui le justifie; une qualité du service, une qualité du personnel et une qualité des installations. Je me promets de toujours garder cela en tête lorsqu’un client revendiquera nos prix plus élevés. »

Q. Comment envisagez-vous votre vie d’entrepreneur dans 5 ans?

R. « Avec un projet encore plus gros. Pour moi, cette aventure avec Pneus Bélisle est un point de départ pour accomplir un rêve encore plus grand. C’est une porte d’entrée vers des rêves futurs! Je suis à l’heure actuelle dans une belle école de gestion et du commerce. Je considère en ce moment faire l’équivalent d’une maîtrise en apprentissage et cela vaut de l’or! »

M. Gabriel Maltais, franchisé de Pneus Bélisle à Saint-Jérôme

Pour savoir si une franchise Pneus Bélisle vous convient, rendez-vous sur FlagFranchise.com

FlagFranchise, trouvez GRATUITEMENT la franchise qui vous branche !

Merci M. Maltais et bonne continuité!

 

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à lire l’entrevue de Gilles Legault, retraité