La franchise, toute la franchise, rien que la franchise! / Voyage Hone

La franchise Voyage Hone est une bannière d’agences de voyages depuis 1911. Elle propose la meilleure solution pour avoir son entreprise tout en gardant une qualité de vie. À l’aide de son équipe de partenaires, elle aide ses franchisés et leur laisse le temps de bien s’occuper des clients tout en continuant à apprendre les produits et services pour rester à jour. Leur concept en agence est innovant et est étudié afin d’optimiser le rendement. Intégrer le réseau de Voyage Hone, c’est faire le choix d’évoluer au sein d’un réseau d’agences de voyages nouvelle génération.

Mme Lucie Racine est propriétaire d’une franchise Voyage Hone à Lavaltrie. Elle a accepté de répondre aux questions de FlagFranchise et de nous dire toute la vérité sur son rôle de franchisée…

Q. Bonjour Mme Lucie Racine! En tant que propriétaire d’une franchise, selon vous, quels sont les 3 éléments essentiels pour être un bon franchisé chez Voyage Hone?

R.« Patience, persévérance et il faut être travaillant… et flexible aussi! Quand j’ai commencé, je travaillais sept jours sur sept, douze heures par jour! Je me suis lancée en affaires sans aucune clientèle, tout était à bâtir (Mme Racine est la première franchisée de Voyage Hone). J’installais des ballons à l’extérieur de l’agence pour attirer des clients. C’est ainsi que j’ai bâti ma première clientèle, laquelle continue de croître grâce au bouche à oreille. Aujourd’hui, cinq ans se sont écoulées depuis l’ouverture, et mes clients ne viennent pas seulement de Lavaltrie, mais de Mascouche et d’ailleurs au Québec. Je suis joignable en tout temps pour eux. »

Q. Quels sont les ingrédients principaux à la base d’une franchise solide?

R.« La passion! On ne fait pas ce métier pour devenir riche, mais parce qu’on aime ça!

Il y a beaucoup de concurrence dans l’industrie du voyage, avec Internet, entre autres. Il faut prendre le temps d’expliquer, et de démontrer, aux gens qu’ils ne paient pas moins cher sur Internet. Nous offrons les mêmes prix, et le service en plus! »

Q. Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail?

R.« Voir la satisfaction sur le visage de mes clients ou l’entendre dans leurs propos lorsqu’ils reviennent de voyage. Ou encore, quand ils me disent : « Wow! Quelles belles vacances! » ou « Jamais je n’aurais pensé aller là! Quelle belle découverte! »

J’ai des clients, un couple, qui aimaient aller à Cuba pour donner des cadeaux aux résidents. Je leur ai donc proposé de faire différent et de visiter Haïti où, en plus de donner des cadeaux, ils ont pu faire du bénévolat. Ils ont adoré! Jamais ils n’avaient pensé à Haïti! Et pour être en mesure de bien conseiller, il faut soi-même avoir visité… »

Mme Lucie Racine (Voyage Hone Lavaltrie)

Q. Puis, qu’est-ce que vous aimez moins dans votre travail, qui vous demande de vous motiver vous-même?

R.« Les changements d’horaire chez les compagnies aériennes, parce que je dois alors faire des ajustements à l’itinéraire de mes clients, souvent à la dernière minute. »

Q. Brièvement, décrivez une journée type dans votre vie de franchisé.

R.« Il n’y a aucune journée type, aucune routine. Ce n’est jamais pareil… »

Q.En un mot, comment définissez-vous votre entreprise?

R.« Un coucher de soleil; jamais le même. Parfois il y a des nuages, mais il est toujours beau. »

Q. Quelles sont les trois valeurs principales véhiculées au sein de votre réseau de franchises?

R.« L’honnêteté, la présence ― beaucoup de support de la part du franchiseur ― et un bel esprit d’équipe. »

Q. Quels sont les 3 plus grandes qualités requises chez un franchisé Voyage Hone?

R.« Être alerte, avoir de l’entregent et être à l’affût (il faut se tenir informé, savoir ce qui se passe). »

Q. Une anecdote qui vous vient en tête et que vous aimeriez nous partager?

R.« Quand j’ai servi mes premiers clients, un couple, j’étais tellement contente que j’ai fait une erreur lors de la réservation de leurs billets d’avion : j’ai inscrit deux fois « M. » à la place de « Mme » et « M. » et donc, j’ai dû effectuer la modification par la suite, ce qui m’a coûté le prix de ma commission. Je n’ai pas fait un sou avec ma première vente! Mais j’en ai ri.

Aussi, parfois, j’ai des clients qui reviennent de voyage et qui me disent : « Il y avait un couvre-lit vert sur la brochure, mais le nôtre était jaune. Ce n’était pas la chambre que tu nous avais vendue. »

Q. Un conseil que vous donneriez à quelqu’un qui désire démarrer une franchise?

R.« Il doit être prêt à investir du temps et de l’énergie pour développer sa clientèle, son réseau, mais aussi pour le garder. Dans notre secteur d’activité, le bouche à oreille représente une grande part de notre publicité. C’est également important de s’impliquer dans la communauté, d’être présent pour les familles, les enfants, de faire des dons… en fait, d’avoir bon cœur! »

Q. Pourquoi avoir choisi Voyage Hone plutôt qu’un autre franchiseur?

R.« Parce que j’étais employée au siège social et que j’aimais ce que je faisais. »

Q. Pourquoi avoir choisi de démarrer une entreprise en franchise?

R.« Quand on m’a annoncé que Voyage Hone se tournait vers le modèle de la franchise et que j’ai eu la possibilité de devenir franchisée, l’idée m’a tout de suite plu. Il n’y avait pas d’agence de voyage à Lavaltrie, ville natale de mon mari, et je savais que je ne voulais pas de patron; je ne suis pas malade pour rien et je vais travailler même quand je suis malade! »

Q. Qu’appréciez-vous le plus chez votre franchiseur?

R.« L’équipe, la présence, le support… on est vraiment une belle équipe! Je n’ai qu’à composer le numéro de poste du franchisé Voyage Hone d’une autre ville pour lui parler. Nous sommes vraiment bien organisés. »

Q. Avez-vous une citation qui vous inspire?

R.« En fait, c’est une personne qui m’inspire : mon mari. Il est toujours derrière moi à me supporter et à m’encourager. Quand j’arrive à la maison après le boulot, le souper est prêt. Je ne pourrais pas faire tout ce que je fais sans lui. »

Q. Comment envisagez-vous votre vie d’entrepreneure dans 5 ans?

R.« Nous aurons pris de l’expansion! Nous serons deux à travailler à temps plein cet automne, et parfois trois lors des périodes occupées. Mais, dans cinq ans, j’aimerais avoir quatre à cinq bureaux, plus d’employés à temps plein. Je veux que nous nous démarquions, que nous sortions des sentiers battus, que notre offre soit différente de celle qu’on voit partout. »

Mme Lucie Racine dans son agence avec Danielle D. Grenier une collègue de travail

Pour savoir si une franchise Voyage Hone vous convient, rendez-vous sur FlagFranchise.com

FlagFranchise, trouvez GRATUITEMENT la franchise qui vous branche !

Merci Mme Racine et bon succès!