LA FRANCHISE, TOUTE LA FRANCHISE, RIEN QUE LA FRANCHISE/DAOUST NETTOYEURS ÉCOPERFORMANTS

Lorsque M. Ciarlo de Nettoyeur Daoust/Forget décida de prendre sa retraite en 2015, Lionel Frérot arrivait d’Europe pour développer le système de nettoyage écoperformant au Québec. Plutôt que de créer un nouveau compétiteur à Daoust/Forget, M. Frérot a donc eu l’occasion de racheter la compagnie et de pousser encore plus loin ses objectifs écologiques.

Depuis son arrivée, plusieurs succursales se sont métamorphosées en arborant la nouvelle bannière Daoust Nettoyeurs Écoperformants, et ce n’est qu’un début. Un nouveau souffle, « vert », règne aujourd’hui chez Daoust/Forget, qui depuis 1992 ne cesse d’évoluer et d’offrir ce qu’il y a de mieux à sa clientèle et à ses franchisés.[i]

Florian Frérot est propriétaire de franchises Daoust Nettoyeurs Écoperformants à Montréal. Il a accepté de répondre aux questions de FlagFranchise et de nous dire toute la vérité sur son rôle de franchisé…

Q : Bonjour, M. Florian Frérot, selon vous, quels sont les 3 éléments essentiels pour être un bon franchisé chez Daoust Nettoyeurs Écoperformants?

R : « Il faut être à l’écoute, avoir une pleine confiance en notre franchiseur et bien sûr, être motivé! »

Q : Quelles sont les trois valeurs principales véhiculées au sein de votre réseau de franchises?

R : « Ce sont la confiance, l’innovation et le respect. Chaque franchisé se doit d’être porté par ces valeurs qui font de Daoust, un lieu de travail agréable. D’ailleurs, si j’avais à définir mon entreprise en un seul mot; innovante. Cet aspect est donc une valeur de base, mais également une des qualités principales de notre réseau de franchises. »

Q : Qu’appréciez-vous le plus dans le fait d’être un franchisé?

R : « L’assurance d’être reconnu tout de suite par les consommateurs. La bannière qui a déjà fait ses preuves enlève au franchisé la pression de faire connaître son entreprise et ses services. Aussi, être accompagné par le franchiseur est un atout précieux lorsqu’on est un franchisé. »

Q : Brièvement, décrivez une journée type dans votre vie de franchisé.

R : « L’ouverture de mon magasin est à 7:00 heures. Je reçois alors les clients et je fais le nettoyage des vêtements jusqu’à 13:00 heures. Après une pause, j’occupe le reste de la journée à faire des tâches administratives. Selon le travail de la journée, je quitte vers 16:00 heures. »

Q : Une anecdote qui vous vient en tête et que vous aimeriez nous partager?

R : « Un des franchisés avait auparavant des difficultés à avoir une clientèle optimale pour garder son nettoyeur opérationnel. Il a décidé de passer au système écologique qu’offrent les Daoust Nettoyeurs Écoperformants. Son magasin est maintenant rentable et sa situation personnelle s’est par le fait même améliorée. Il est aujourd’hui très heureux d’avoir fait confiance au réseau. »

Q : Quels sont les ingrédients principaux à la base d’une franchise solide?

R : « Il faut être en avance sur les concurrents (technologies, service à la clientèle, marketing, etc.). Trouver les bons endroits pour implanter une nouvelle franchise est également primordial. Finalement, bien former chaque franchisé, les accompagner dès le départ, mais aussi à long terme. Le franchiseur et tous les franchisés du réseau doivent être des soutiens et aider à trouver des solutions rapidement. »

Q : Qu’est-ce qui fait le succès de votre franchise? Et de votre réseau?

R : « Tout d’abord, le design et la propreté de nos magasins. Ensuite, tout le volet procédures des opérations; l’automatisation de notre travail optimise le rendement et les résultats. Finalement, le côté écologique de nos méthodes de travail assure un succès grandissant. C’est d’ailleurs pour ces raisons que j’ai choisi ce franchiseur plutôt qu’un autre. Les procédés sont simples et prônent l’écologie, ce qui en fait une bannière en avance sur ses concurrents. »

Q : John F. Kennedy a dit : « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs », qu’en pensez-vous?

R : « On ne vient pas vers une franchise par hasard. En général c’est que nous aimons le fait d’être supporté par une personne clé, une référence. Choisir son franchiseur c’est décidé de lui faire confiance et d’être à l’écoute de sa recette gagnante. »

Q : Avez-vous une citation qui vous inspire?

R : « À Rome fais comme les Romains (Ambroise de Milan). »

Q : Un conseil que vous donneriez à quelqu’un qui désire démarrer une franchise?

R : « Tout simplement de bien suivre sa formation. Tout est très simple, mais il faut y mettre tout son sérieux et toute sa motivation. »

Q : Comment envisagez-vous votre vie d’entrepreneur dans 5 ans?

R : « Ma vision future? Avoir des magasins supplémentaires. J’ai présentement trois nettoyeurs Daoust et ils vont tellement bien que je pense en ouvrir d’autres! »

 

Pour savoir si une franchise Daoust Nettoyeurs Écoperformants vous convient, rendez-vous sur FlagFranchise.com

FlagFranchise, trouvez GRATUITEMENT la franchise qui vous ressemble !

Merci M. Florian Frérot, et bon succès!

[i] http://www.daoustforget.com/fr/blog/2-historique.html