LA FRANCHISE, TOUTE LA FRANCHISE, RIEN QUE LA FRANCHISE/ST-HUBERT

Depuis l’ouverture d’une première rôtisserie sur la rue St-Hubert à Montréal en 1951, Les Rôtisseries St-Hubert peuvent se targuer d’une solide réputation basée sur une expertise incomparable dans le domaine du poulet rôti à la broche. La bannière a su se tailler une place de choix dans le paysage de la restauration.

Chaque franchisé de cette belle famille qui constitue le réseau St-Hubert, travaille chaque jour dans l’atteinte d’objectifs communs, tous orientés vers le succès.

Annie Gauthier, franchisée du St-Hubert à Val-D’Or, a accepté de répondre aux questions de FlagFranchise afin de mieux connaître cette bannière. Mme Gauthier est une franchisée passionnée et d’équipe. « J’adore réussir à amener des équipes à croire et à foncer tous dans la même direction! [] Ce que je désire le plus c’est d’arriver à toujours faire grandir et avancer mon entreprise. J’ai toujours peur d’aller vers le bas! Garder mon restaurant au sommet est donc ma priorité no 1 et en second lieu j’ai le profond désir de faire une différence dans la vie de chaque employé qui passe chez nous! » (Réf. LinkedIn Annie Gauthier)

Q.Mme Gauthier, qu’appréciez-vous le plus dans le fait d’être franchisée dans une Rôtisserie St-Hubert?

R.« Sentir la force du groupe, l’esprit de famille et d’unité. Nous avons également accès à des services marketing, de ressources humaines et de restauration. Avoir des normes à suivre pour avoir de la constance dans le service et la qualité. Toute cette recette préétablie nous permet d’avoir plus de temps à consacrer à nos équipes, nos opérations et notre clientèle. »

Q.Quels sont les ingrédients principaux à la base d’une franchise solide?

R.« Le respect entre le franchiseur et les franchisés, mais aussi entre les franchisés du réseau! Les relations et les échanges doivent être sains et honnêtes.

Aussi, l’implication du franchiseur y est pour beaucoup. Ses efforts pour aider, accompagner et guider les franchisés dans leurs opérations tant au niveau des RH, des coûts, du marketing, est très important à la réussite.

L’accessibilité des gens du siège social est un point important chez St-Hubert, il démontre leur réel intérêt à nous aider et à nous appuyer.

Finalement, travailler main dans la main sur des objectifs communs, avoir de bonnes valeurs et les faire vivre à travers les années. Si tous les membres du réseau ont la passion, alors la recette est gagnante! »

Q.Brièvement, décrivez une journée type dans votre vie de franchisée.

R.« Dans notre cas, nous sommes 2 et mon conjoint entre plus tôt le matin alors que moi j’entre plus tard au diner afin de rester en soirée. Mon conjoint est habituellement plus du côté ventes externes soit le comptoir, la livraison et le service auto. Il travaille aussi en cuisine afin de soutenir les équipes de cuisiniers.

Moi, je m’occupe davantage de la salle à manger et du resto-bar, ponctué de plusieurs moments en cuisine afin d’aider les équipes à fournir.

En début de journée, nous prenons connaissance des notes laissées la journée précédente; que ce soit pour des équipements qui nécessitent une intervention, des situations de gestion de ressources humaines ou des détails sur les dépôts, fermeture, rapports ou autre.

Ensuite, nous regardons ce qui est prévu pour la journée; réservations, groupes, menus spéciaux, commandes particulières, objectifs de vente, etc. Nous devons nous assurer que tout le monde à son plan de  »match » du jour. Une gestion des commandes à passer et à réceptionner est nécessaire ainsi que valider si tout est en règle pour bien débuter la journée; employés manquants, équipements défectueux…nous devons faire beaucoup d’encadrement avec le personnel, souvent en partenariat avec les gestionnaires.

Par la suite, nous participons activement aux opérations, je dirais que nous passons une moyenne de 5 à 6 heures par jour directement sur le terrain selon les besoins.

En après-midi si possible, nous faisons des tâches administratives afin d’être disponibles à 16 h, pour le début du souper.

Mon conjoint quitte habituellement le restaurant vers 21 h et pour ma part vers 23 h +/- selon les enjeux du jour. »

Les franchises St-Hubert

Q.En un mot, comment définissez-vous votre entreprise?

R.« Famille »

Q.Quelles sont les trois valeurs principales véhiculées au sein de votre réseau de franchises?

R.« La satisfaction de notre clientèle, le bien-être de nos employés et le respect des normes opérationnelles (uniformité). »

Q.Quelles sont les 3 plus grandes qualités requises chez un franchisé St-Hubert ?

R.« Je dirais la détermination, l’engagement et la rigueur. »

Q.Une anecdote qui vous vient en tête et que vous aimeriez nous partager.

R.« Nous avons un programme de reconnaissance de l’excellence dans le réseau et chaque année, des rôtisseries sont couronnées et reçoivent le Coq d’or, d’argent et de bronze. En 2007, nous avons remporté notre premier Coq d’or! Suite à cela, quelques semaines avant Noël, nous avons reçu un appel de la direction de St-Hubert pour nous dire que M. Jean-Pierre Léger, alors président du groupe St-Hubert ainsi que quelques membres de la direction voulaient venir passer un moment avec nous le soir du  »party » d’employés afin de souligner notre succès. Ils se sont donc joints à nous pour une partie de la soirée. Ils ont pris le temps de jaser avec nos employés, manger avec eux et ils ont même participé à un JAM de groupe!

Ce moment est imprimé dans ma mémoire comme un moment magique. M. Léger jouant du tamtam avec mes employés! C’était fabuleux! Mais j’en aurais des douzaines de moments magiques à raconter! Rencontrer un leader aussi humain, disponible, droit et engagé que M. Léger, ça crée des moments forts et inoubliables! »

La franchise St-Hubert de Val-D’Or a reçu plusieurs reconnaissances au fil des années.

Q.John F. Kennedy a dit : « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs », qu’en pensez-vous?

R.« Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’oeuvre et dans notre sphère d’activité, je dirais qu’il est beaucoup plus important et faisable de s’entourer de gens ayant les mêmes valeurs et une attitude positive et de forger petit à petit le type d’employés qui fera avancer notre entreprise. »

Q.Un conseil que vous donneriez à un nouveau franchisé qui désire optimiser son succès.

R.« Je lui conseillerais d’être près de ses équipes, de tisser les liens forts et loyaux. Il est important de croire en chacun d’eux et de respecter tout un chacun. »

Q.En 3 mots, décrivez la force de votre bannière.

R.« Valeurs humaines profondes. »

Q.Pourquoi avoir choisi ce franchiseur plutôt qu’un autre?

R.« Un beau concours de circonstances…. J’ai été au bon endroit au bon moment! Merci la vie! »

Q.Avez-vous une citation qui vous inspire?

R.« Deux citations me suivent dans mon parcours : Un employé heureux = un client heureux. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! »

St-Hubert est une entreprise très présente et engagée dans la communauté

Q.Comment envisagez-vous votre vie d’entrepreneur dans 5 ans?

R.« Nous travaillons présentement mon conjoint et moi, à planifier notre retraite et notre rêve était de pouvoir trouver une relève de l’interne, de donner la chance à un ou des employés de devenir à leurs tours franchisés. Nous avons trouvé notre relève et ils sont maintenant tous les deux actionnaires avec nous. Nous prévoyons travailler encore un 5 à 6 ans à les accompagner, les former afin qu’ils soient prêts à relever ce grand défi de vie! Au-delà de la vente de notre entreprise, nous voulions absolument trouver une relève qui a des valeurs qui nous ressemblent. Étant une entreprise très présente et engagée dans la communauté que ce soit par des dons, et des implications multiples, nous aspirions à ce que ces valeurs continuent d’exister à la suite de notre départ! Faire ce choix est évidemment plus laborieux, plus long et demande une participation financière de notre part, mais nous sommes plus qu’heureux de pouvoir aider deux de nos fidèles employés à réaliser ce rêve en franchise! »

Pour savoir si une franchise St-Hubert vous convient, rendez-vous sur FlagFranchise.com

FlagFranchise, trouvez GRATUITEMENT la franchise qui vous ressemble !

Merci à Mme Annie Gauthier, et bon succès!