Franchisés (et ceux en devenir), prêts à passer à l’introspection?

« Connais-toi et tu gagneras toutes les batailles » —Sun Tzu

« Se connaître est le commencement de toute sagesse » ― Aristote

« Pour grandir, tu dois te connaître » ― John C. Maxwell

Les grands sages de ce monde étaient tous d’accord sur ce point : la clé de la réussite, c’est d’abord d’apprendre à se connaître. Pour quelques-uns, ces petites phrases avivent une certaine crainte : celle de découvrir ce qui se cache dans les profondeurs de notre être. Or, si vous pensez devenir franchisé et ouvrir une franchise (ou que c’est déjà fait), rappelez-vous qu’une entreprise est l’extension des individus qui la dirigent! Alors ces énoncés d’une sagesse infinie ont tout intérêt à être pris aux mots pour le bien-être de votre compagnie. Et particulièrement aujourd’hui…

Départs massifs à la retraite, quatre générations de travailleurs en simultané dans les entreprises ― du jamais vu ―, mondialisation, vitesse de propagation de l’information, concurrence accrue, médias sociaux, nouvelles technologies… Ouf! Dans cette tornade chaotique du 21e siècle, il devient donc facile de perdre le nord, sa vision, ses fondations. Alors, comment savoir si nous sommes sur la bonne voie? Comment choisir la meilleure franchise à acheter?

Introspection…

Même si le terme peut donner des tensions dans le dos, avant d’acheter une franchise au Québec, au Canada ou partout dans le monde, il importe d’entreprendre une séance d’introspection efficace. Et il est possible de le faire à l’aide de trois questions toutes simples :  1) Qui êtes-vous? 2) Que voulez-vous? et finalement 3) Où allez-vous?

Qui êtes-vous?

Mission, vision, valeurs… vous êtes déjà probablement familier avec ces termes, lesquels vous avez sûrement entendu dans une entreprise. Mais saviez-vous qu’ils s’adressent également à vous en tant qu’individu? Avez-vous pris le temps de bien réfléchir à leur importance, de les définir? Ces trois petits mots représentent non seulement vos piliers personnels, ils sont aussi ceux d’un solide partenariat; ceux de votre future entreprise ― l’extension de vous!

Qu’est-ce qui vous passionne? Qu’est-ce qui vous pousse à vous lever, chaque matin (à part la famille!)? Si vous songez à ouvrir une franchise, c’est dans votre plus grand intérêt de choisir une bannière qui a les mêmes passions et les mêmes valeurs que vous (psst : il y en a certainement une dans le lot spectaculaire de secteurs couverts par l’industrie de la franchise). Si vous aimez la mode, le commerce de détail est peut-être une option à considérer. Respect, rentabilité, abondance, joie… avez-vous défini vos valeurs? Si la réponse est non, il est temps de le faire.

Que voulez-vous?

Avez-vous dressé un bilan personnel et professionnel, dernièrement? Afin de mesurer nos avancements, il importe, dans un premier temps, de savoir où on se trouve et ce qu’on veut. Quelles sont vos forces sur lesquelles miser, et vos points d’amélioration? Vous êtes-vous fixé des objectifs personnels, un plan de développement? Votre profil entrepreneurial, l’avez-vous déjà établi? Avez-vous une expérience et des compétences suffisantes pour devenir franchisé et acheter une franchise? Dans quel domaine : la restauration, le commerce de détail, les services financiers? Quel mode de vie souhaitez-vous avoir? Quel type de partenariat désirez-vous conclure? Sur quel territoire voulez-vous œuvrer? Votre budget, savez-vous à quoi il ressemble?

Où allez-vous?

Maintenant que vous avez fait le bilan, il importe de savoir où vous allez. Quelle est votre vision d’ici un an, trois ans, cinq ans? L’avez-vous quantifié à l’aide d’objectifs S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels)?

De nos jours, il est possible de jumeler nos passions, nos intérêts, aux affaires (en fait, c’est l’idéal, car vous excellerez en faisant ce que vous aimez). FlagFranchise peut vous aider à effectuer votre introspection; vous n’avez qu’à créer gratuitement votre profil en ligne. De notre côté, nous identifierons la ou les meilleures franchises à acheter : celle(s) qui vous ressemblent!

Bonne introspection!

L’équipe de FlagFranchise