J’ai fait mon choix de franchise-Partie 1

Ça y est, vous êtes à deux doigts de réaliser votre rêve; celui de devenir votre propre patron. Vous avez établi à l’aide de la plateforme FlagFranchise la ou les franchises disponibles et qui vous intéressent et vous avez finalement cliqué sur DEMANDE D’INFORMATIONS. Que se passera-t-il ensuite ? L’expérience que vous vivrez dans les jours suivants dépendra de la façon de procéder du franchiseur auprès de qui vous êtes entré en contact. Vous pouvez dans un premier temps vous attendre à ce qu’un représentant de la bannière qui a une franchise à vendre (franchiseur ou responsable du développement) vous contacte par téléphone ou par courriel afin d’échanger avec vous sur vos motivations, votre expérience, votre budget, etc. Bref, il voudra apprendre à vous connaître. Il s’agit par ailleurs d’une excellente occasion pour vous de poser vos propres questions.  Par exemple, vous pourriez lui demander de vous parler du profil de franchisé qu’il recherche, de sa vision de croissance, de ses valeurs … Cette première rencontre téléphonique sert de part et d’autre à valider si vous avez envie d’approfondir les échanges. Cette mise en relation initiale ne vous engage évidemment à rien. Si le franchiseur et vous avez mutuellement une perception positive l’un de l’autre, vous pourrez passer à l’étape suivante.

En savoir plus sur l’opportunité d’affaires

Avant que le franchiseur ne vous donne davantage d’informations sur son opportunité d’affaires telles que les conditions d’obtention, les frais engendrés, les redevances, etc., la plupart vous demanderont de signer une entente de confidentialité. Bien qu’il ne soit pas conseillé de signer des documents vous permettant d’acheter une franchise avant de consulter un conseiller juridique, cette entente de confidentialité est le seul type de document que nous vous encourageons tout de même à signer sans aucune crainte. Il est normal et justifié pour le franchiseur de s’assurer que vous n’allez pas divulguer d’informations confidentielles sur son entreprise. Vous pourrez ensuite avoir accès à des prévisions financières, les conditions d’achat de la franchise disponible, le contenu du manuel des opérations, etc. Vous aurez également l’occasion de rencontrer une ou plusieurs fois le franchiseur pour échanger et ainsi vous assurer que vous faites tous les deux le bon choix. Nous vous conseillons avant tout d’écouter les modules 5.1 et 5.2 de notre coffre à outils qui vous donne des exemples de questions à poser au franchiseur :

https://youtu.be/bBfGWMlKOb4

https://youtu.be/PuJbImxi13g

Lorsque vous êtes convaincu que cette franchise est celle que vous voulez et que c’est avec ce franchiseur que vous souhaitez travailler en partenariat, ce dernier voudra probablement faire ce qu’on appelle une vérification diligente. C’est -à-dire qu’il pourrait faire une enquête pour valider si vous avez des antécédents judiciaires, valider l’état de votre dossier de crédit, etc. Ne vous en faites pas, c’est pratique courante. Si vous avez été intègre depuis le début, cette vérification ne sera qu’une formalité. De votre côté, vous devriez également faire votre vérification diligente à savoir si le franchiseur a des jugements passés ou en cours, quels sont les commentaires des franchisés actuels et passés à son sujet, que disent les clients des services obtenus chez les franchisés, etc. Certaines de ces informations peuvent s’obtenir par des recherches sur le web, en discutant avec des franchisés et avec votre conseiller juridique. Vous serez peut-être tenté de ne pas procéder à des vérifications, vous pourriez vous sentir mal à l’aise, avoir peur de mal paraître ou d’avoir l’air suspicieux, mais soyez sans crainte, les franchiseurs qui n’ont rien à se reprocher vont au contraire voir votre geste comme une preuve de votre rigueur et de votre sérieux. De plus, les conséquences peuvent être très coûteuses si vous omettez cette étape.

D’autres étapes sont à venir avant de devenir franchisé et de finalement vous accomplir dans ce rêve que vous avez depuis longtemps. Dans le prochain article, nous vous parlerons de ces autres étapes importantes.

L’équipe de FlagFranchise