Petits trucs pour mieux comprendre votre rapport FlagFranchise

Vous avez dressé un bilan des opportunités d’affaires, réfléchi à vos intérêts, affinités, forces et compétences, analysé votre budget (lire aussi Franchisés (et ceux en devenir), prêts à passer à l’introspection?), et finalement, vous avez décidé de vous lancer, de devenir franchisé!

Votre profil FlagFranchise est maintenant créé. Vous avez accès à une liste de franchises compatibles avec votre personnalité, chacune d’elle associée à un pourcentage. Mais dans les faits, que signifie ce pourcentage?

Habituellement, une bannière compatible à plus de 70 % pourrait être un bon choix. Il importe toutefois de regarder chaque critère indépendamment, car dans la balance, certains ont plus de poids que d’autres.

Acheter une franchise, ça commence par vert, jaune, rouge!

Les facteurs de satisfaction analysés sont illustrés selon trois couleurs : vert, jaune et rouge.

Lorsque c’est vert, il y a un maillage entre les deux parties! Ce critère est parfaitement compatible avec les exigences du franchiseur. S’il est jaune, il ne répond pas tout à fait aux attentes du réseau de franchises. Et s’il est rouge, vous l’avez deviné, vous n’êtes pas compatible avec la bannière sur ce point.

Tel que mentionné précédemment, tous les facteurs n’ont pas le même poids. Par exemple, si dans votre rapport l’icône Budget affiche un crochet jaune, vous n’avez probablement pas la totalité des fonds exigés par le franchiseur pour acheter la franchise. Mais si vous démontrez une certaine flexibilité, que vous avez la possibilité d’obtenir du financement, soumettre votre candidature vous permettra d’obtenir plus d’information sans vous engager. Gardez à l’esprit que même si tous les autres critères de satisfaction sont compatibles, sans le budget nécessaire, vous devrez envisager une autre opportunité d’affaires.

Des icônes jaunes et rouges ne signifient pas non plus que la bannière convoitée doit être immédiatement rejetée. Il importe d’abord d’approfondir ce qui se cache derrière chaque facteur avec le franchiseur. L’objectif est de développer un partenariat solide et durable.

L’ingrédient ultime : faites-vous confiance

Ayez confiance en votre ressenti. Lors de vos échanges avec le franchiseur, soyez à l’écoute. Si dès le départ, vous sentez qu’un partenariat avec ce franchiseur ne vous rendra pas heureux, c’est qu’il ne s’agit probablement pas de la bonne franchise pour vous. Acheter une franchise est un contrat à long terme et c’est un investissement important.

Vous sentir bien avec un franchiseur, avec sa vision et ses valeurs, sont des conditions nécessaires à la conclusion d’une entente gagnant-gagnant.

Les premières étapes pour devenir franchisé

Voici ce que vous pouvez faire lorsque vous recevez votre rapport de compatibilité :

  • Regarder les pourcentages de compatibilité associés à chaque critère de satisfaction;
  • Lire les rapports des bannières qui sont compatibles et au besoin, éliminer celle(s) pour lesquelles votre budget n’est pas suffisant;
  • Naviguer sur le site Internet du/des franchiseur(s) et prendre connaissance de leur(s) concept d’affaires.
  • Si les bannières vous plaisent, appliquez!

Voilà! Devenir franchisé n’aura jamais été si simple!

Bon succès!

L’équipe de FlagFranchise