Que se passe-t-il lorsque j’envoie ma candidature?

L’outil FlagFranchise a identifié une ou des franchises à vendre compatibles avec votre profil. Vous avez minutieusement analysé les franchises présentées. Votre choix est fait. Prêt à devenir franchisé, vous avez envoyé votre candidature.

Maintenant, que se passe-t-il?

Chaque franchiseur a sa façon de faire et son propre processus de sélection. Habituellement, qu’il s’agisse d’une entrevue formelle ou informelle, le franchiseur vous contactera pour discuter avec vous, vous donner plus d’information, répondre à vos questions et, bien sûr, évaluer votre profil à savoir s’il désire ou non passer à la prochaine étape. Si vous vous qualifiez, une rencontre en personne s’ensuit généralement.

Par la suite, avant de conclure un partenariat, les méthodes diffèrent. Certains franchiseurs pourraient vous demander de passer un test psychométrique, de rencontrer l’équipe de direction ou encore, de travailler dans un point de service afin d’évaluer votre performance sur le terrain.

Vient ensuite l’étape de la diligence raisonnable. Le franchiseur validera si, par exemple, vous avez un dossier criminel. Il analysera votre dossier de crédit, et vous demandera de fournir les preuves attestant que vous détenez les fonds nécessaires pour acheter la franchise.

Une autre étape importante sera de vous assurer d’avoir l’appui de votre institution financière pour l’obtention des fonds nécessaires. Certains franchiseurs offrent même le financement.

Vous êtes alors à quelques pas de devenir franchisé…

Si le chapeau vous fait, vous arriverez très certainement à l’étape avec un grand É : la signature du contrat. Avant toute chose dans le cas d’une franchise à vendre, nous vous recommandons de faire vérifier votre entente par un avocat neutre et spécialisé en franchise (lire Le contrat, quand ça va!).

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de partir ce nouveau partenariat du bon pied, il est fondamental de bien comprendre toutes les clauses inscrites à votre contrat. En tout temps, vous avez le choix de mettre fin aux discussions avec le franchiseur. Le fait d’envoyer votre candidature ne vous engage à rien. Ce geste témoigne de votre intérêt et permet d’initier la suite du processus avec le franchiseur.

Après le contrat (ou parfois avant)… l’emplacement! Selon votre entente, qui dépeint habituellement les procédures standards du franchiseur, le choix de l’emplacement peut relever de votre responsabilité, de la sienne, ou d’une collaboration entre les deux parties. Il s’agit là d’un autre critère variable d’une bannière à l’autre.

L’aide d’un courtier immobilier commercial spécialisé en franchise est fortement recommandée (voir notre section partenaire pour des idées à cet effet). Le courtier pourrait en effet vous éviter de faire des erreurs regrettables et, par la suite, coûteuses.

Enfin, une fois le contrat signé, vous recevrez une formation du franchiseur. Ce dernier vous supportera dans l’ouverture de la franchise, et hop, vous serez en affaires! Ce sera à vous de jouer.

Bon succès!

L’équipe de FlagFranchise