Comment choisir ses franchisés Partie 3 de 3 : L’évaluation et le recrutement

Dans les précédents articles de cette série, nous abordions l’importance pour les franchiseurs de procéder à une introspection pour ensuite mieux attirer les bons candidats à la franchise.

Comme nous le disions, afin de faire face aux défis de recrutement avec brio, le franchiseur doit d’abord se questionner à savoir qui il est et où il va. « Qui » est la bannière? Une fois l’analyse terminée, il importe d’utiliser des moyens ciblés pour rejoindre votre profil de candidat idéal, par le web, les médias sociaux et FlagFranchise, par exemple.

Puis une fois les candidatures à la franchise reçues, comment procède-t-on?

La sélection d’un franchisé est une mission difficile et délicate; il doit être assez entrepreneur et démontrer un leadership apte à faire évoluer l’entreprise tout en respectant la recette et en s’adaptant aux processus et aux normes en vigueur. Alors, comment optimiser l’efficacité du processus de sélection des candidats à la franchise, et ainsi favoriser de solides partenariats?

L’entrevue fait normalement partie du processus de sélection et permet dans une certaine mesure de valider des traits de personnalité des candidats. Malgré tout, plusieurs biais peuvent fausser notre perception en entrevue; le processus est exigeant en temps et en énergie. FlagFranchise vous permet donc de mieux filtrer les candidats, et de rencontrer seulement ceux qui répondent aux critères définis.

La publication d’une opportunité d’affaires génère habituellement la réception de plusieurs candidatures. Considérant l’importance que revêt le choix d’un franchisé, un tri doit d’abord être effectué parmi toutes les applications reçues. De nombreux éléments ne sont toutefois pas mesurables en analysant un CV ou un formulaire d’application standard. Bien que certain franchiseurs aient des formulaires qui permettent d’identifier des traits de personnalité plus en profondeur, le processus est assez long.

Largement répandus dans les grandes entreprises, les outils de gestion des candidatures (Applicant Tracking System) le sont moins chez les franchiseurs. Ces logiciels permettent de centraliser plusieurs tâches liées au processus de recrutement : réception des candidatures, tri des candidats, processus de suivi, etc. Bien souvent, ces outils incluent des algorithmes qui permettent de cibler et de trier des candidats en fonction de certaines informations, dont les mots-clés, les compétences et l’expérience.

FlagFranchise vous permet également de gérer efficacement les candidatures reçues, mais son avantage réside dans la méthode utilisée pour trier les candidatures à la franchise. Plusieurs réseaux de franchises ont longtemps accepté les candidatures de franchisés potentiels qui démontrent les compétences de base nécessaires à l’exécution des opérations et la capacité de payer. Plusieurs grandes enseignes regrettent aujourd’hui leurs choix et recherchent désormais les meilleures façons de sélectionner les candidats à la franchise en fonction de paramètres qualificatifs telles que les valeurs et les forces des franchisés en devenir. Par exemple, vous pourriez vouloir ajouter des tests psychométriques à votre processus de sélection ou encore, des entrevues stratégiques et la validation des intérêts des franchiseurs sur le terrain.

Contrairement aux autres outils de gestion des candidatures, FlagFranchise effectue automatiquement un premier tri pour valider les éléments du profil qui influencent grandement la mobilisation et la performance future des franchisés : ses valeurs, ses forces et son mode de vie souhaité.

RECRUTER

Eh voilà arrivée l’étape des négociations et de la signature de contrat! Une fois le partenariat sur pied, vient l’intégration, la formation et, nous le souhaitons, l’expansion!

Introspecter, attirer, évaluer et recruter. Quatre petits mots qui en disent beaucoup! Car bien que la séquence importe, c’est la façon dont elle est effectuée qui a le pouvoir de propulser, ou non, votre réseau. En plus de vous aider à réfléchir à différents critères jugés fondamentaux à la santé, au maintien et à la croissance de votre bannière, FlagFranchise vous permet d’avoir recours à de nombreux autres services, selon votre abonnement.

Peu importe la taille de votre réseau, FlagFranchise a créé plusieurs forfaits accessibles et adaptés aux différentes courbes de croissance. En plus des nombreuses fonctionnalités innovatrices offertes à des prix abordables, vous bénéficiez d’une gamme d’outils complémentaires incluant les meilleures pratiques de sélection. Découvrez-les dès maintenant, affichez vos opportunités d’affaires et bâtissez un réseau solide de franchisés motivés et dévoués

L’équipe de FlagFranchise